dimanche 1 mai 2011

Airlie Beach et les Whitsundays



Airlie beach est une station balnéaire à 600Km au sud de Cairns environ accueillant toute l'année touristes et backpacker prêts à faire la fête et explorer le magnifique archipel des Whitsunday Islands.

Ci contre la plage principale de Airlie Beach.
Cela étant il y a un risque non nul de voir dans ses eaux des stingers, méduses pas sympathiques du tt du tt du coup pour remédier à cet innommable et insupportable ombre à un tableau autrement paradisiaque, un lagon artificiel a été aménagé pour que tout un chacun puisse se baigner tte l'année !


Loriquets à tête bleu, magnifique petits oiseaux australiens vivant dans les troncs des arbres.


La marina d'Airlie Beach

Promenade sur la marina
Et nous voilà sur une croisière dans les Whitsunday Islands ! 74 iles composent cet archipel qui est tt simplement un paradis sur terre. Mes photos ne saurez rendre la fantastique beauté de ce lieu. Si vous voyez des cartes postales ou photos sur internet de ces iles et que vous vous dites "il y a forcément un filtre, elles sont retouchées" ben détrompez vous, tt ce que vous y verrez est vrai: les eaux allant d'un bleu azur à un bleu profond, les plages de sable blanc, la verdure émergeant de l'eau...

Notez le bleu de l'eau derrière nous !

Vue depuis Daydream Island


Oui c'est un rêve éveillé,  cette ile n'a pas volé son nom !


Dernière photo que j'ai réussi à prendre avant que mon appareil ne subisse l'assaut d'une vague géante... Vous voulez savoir un truc vraiment intéressant ? Les appareils photo n'aiment pas l'eau...

La Grande Barrière de Corail !


Non vous ne rêvez pas je suis sous l'eau et tout est ok ! (signification du rond que je fais avec mes doigts)
Depuis Cairns nous avons embarqué, Rasheed et moi, sur une croisière vers la Grande Barrière de Corail ! Au programme : initiation à la plongée sous marine (20 minutes de plongée à 6m de profondeur, c'est pas énorme mais c'est une expérience géniale !!) puis snorkeling (plongée avec masque et tuba) sur le reef !



Je nage ! (oui je sais, sexy les palmes ;))

Rasheed est plus que ok, il est japonais apparemment !

Quelques photos des coraux et de poissons (désolé pour la qualité des photos, mais prendre une photo sous l'eau quand les vagues vous font bouger dans tous les sens c'est pas évident évident !)





Ce qui est intéressant c'est qu'en fait les coraux ont le nom de ce à quoi ils font penser la personne qui les découvre. Celui ci par exemple est donc le brain coral (corail cerveau). Existent également le fingerlady coral (doigts de femme), le soccerball coral (ballon de foot), ...
En gros laissez donc faire votre imagination et nommez les coraux comme bon vous semble !

Pour moi ceux ci pourraient être "corail beignet de crevette", qu'en dites vous ? (qui a dit que j'étais obsédée par la bouffe ???)

Ce poisson est un poisson perroquet car il a une espèce de bec comme un perroquet (désolé ce n'est pas évident sur cette photo ;))

Ceux ci sont des rabbit fishes ou poissons lapins car ils ont une tête qui ressemble à une tête de lapin ! Ils vivent souvent par 2.

Et ces poissons là sont extrêmement rares rassurez vous, il y a peu de chances que vous en voyez bcp !
Nous sommes, pour ceux qui se posent la question, en plein "snorkeling" tel que vous nous voyez !

Cairns, Kuranda and Atherton Tablelands

 Cairns est la capitale du Far North Queensland et un des points de départ privilégié vers la Grande Barrière de Corail et des excursions dans les rainforest recelant de végétation dense  et cascades impressionnantes.
Cette ville de 140000 habitants est donc extrêmement touristique et reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs !
Ici je suis sur la marina, le long de la promenade remontant depuis le port jusqu'aux plages au Nord. (PS: oui le temps était pourri !)

La même mais vue vers le Nord (et moi qui fait très "fille" pour ne pas dire dinde sur la photo !)

Rasheed (droite) et Henley (gauche), 2 de mes colocs, devant les Barron Water Falls près de Kuranda, cascade qui se jette comme son nom l'indique dans la Barron River. D'après la légende aborigène locale, cette rivière a été créée par le "rainbow serpent" (oui le serpent arc-en-ciel, c'est bien ça!) créateur de tout ce qui vit dans cette région.


Rasheed qui ne peut pas s'empêcher de jouer avec les lianes (et de montrer ses muscles évidemment !)


Henley et moi devant un (énorme, est ce besoin de le préciser?) curtain fig tree. En gros c'est un figuier qui a parasité un autre arbre, s'est greffé dessus jusqu'à le tuer et le renverser (l'arbre initial suit la ligne diagonale que vous pouvez suivre depuis en bas à gauche jusqu'en haut à droite) et finalement continuer son développement.


Comme précisé plus haut non loin de Cairns se trouvent une multitude de rainforest (forêts tropicales ? je ne suis pas bien sûre de ma traduction !), de cascades et de faunes et flores sauvages (surtt des moustiques, mouches, araignées et oiseaux qui font un bruit de chat passé au rouleau compresseur...)
Nous avons donc roulé au coeur du plateau d'Atherton (Atherton Tablelands) sur un circuit d'environ 200km à la recherche d'un peu de terre sauvage.

Ci contre Millaa Millaa Waterfall

Zillie Waterfall











Rasheed et moi devant Ellinja Falls


Ellinja Falls

Rasheed et moi sous Ellinja Falls ! J'en vois déjà qui sont jaloux(ses) ;)
(Ne me demandez pas ce qu'on faisait avec ce bout de bois, aucune idée...)

Et pour ceux et celles qui se posent la question, oui l'eau tombe sur votre tête avec une force assez impressionnantes, non je n'aurais pas de séquelles car le mal était déjà fait, oui c'est un excellent massage pour les épaules ;)







Et pour finir juste un tronc d'arbre que j'ai trouvé sympa !