Lundi: l'Anse Vata, plage de Nouméa près de la Baie des Citrons
La plage principale près de Nouméa
Mardi: montée du Pic Malaoui
Le sentier débute dans une belle forêt primaire, abritant une flore endémique exceptionnelle. Le sentier, qui cesse sa montée, s’enfonce dans la forêt humide. Dans la forêt humide, le chemin suit les lignes de crètes, ce qui entraîne quelques montées et descentes avant de sortir complètement de la forêt.
Vue sur le pic Malaoui, Nouméa en fond et le joli sentier longeant la crête
Voici un animal typique du Pic Malaoui, le Roger
Dernière montée avant la magnifique (et bien méritée!!) vue ! Non vous ne rêvez pas, c'est de l'escalade! (j'entends déjà Robin dire "oh elle fait vraiment du cinéma, c'était pas si dur !")
Enfin au sommet !
Et ça vaut quand même le coup: c'est beau quand on est en haut ! hehe
La Pic Malaoui, également appelé Chapeau de gendarme, est sans doutes le point de vue le mieux placé et le plus facile d’accès pour observer la ville de Nouméa et sa périphérie.
Mercredi: l'Ile des Pins
J'embarque sur le Bético de bonne heure (retrait des tickets d'embarquement entre 5h30 et 6h !!) et arrive sur la baie de Kuto.
Ceci est la magnifique Baie de Kunamaré
Rocher dans l'eau entouré de coraux abritant des poissons accessible d'une simple brasse !
Baie de Kuto
Dans l'après midi je décide de grimper le Pic N'Ga
Le Pic N’Ga, culmine à 262 mètres. C’est le plus haut sommet de l’île des Pins. Il est situé au sud-ouest du plateau qui occupe la plus grande partie de l’île. Le sentier débute dans la forêt, il traverse ensuite un creek asséché dont les traces sont bien visibles mais entravées par des arbres à terres. Le sentier sorts ensuite de la végétation, pour atteindre un terrain minier et la montée devient assez raide.
Enfin en haut, en plein cagnard !
Vue sur l'Ile des Pins (vous voyez les Pins ?)
Jeudi: Centre Culturel Tjibaou et Parc du Ouen Toro
Le centre culturel Tjibaou vaut vraiment le détour avec des explications de la culture kanak ainsi que des oeuvres d'art contemporaines et traditionnelles polynésiennes.
Il est nommé en l'hommage de Jean Marie Tjibaou, leader d'un mouvement de reconaissance de la culture kanak en Nouvelle Calédonie assassiné en 1989.
Pour plus d'info je vous invite à lire sa biographie :
http://www.adck.nc/presentation/le-centre-culturel-tjibaou/jean-marie-tjibaou
Le centre a été construit avec une architecture rappelant les cases traditionnelles kanak.
Le chemin kanak
La naissance de Téa Kanaké
A l’aube du monde, la Lune dépose sa dent sur un rocher qui émerge de l’océan des origines.
Sous l’effet de ses rayons, la dent se décompose. Apparaissent alors les premiers êtres vivants. Ceux qui restent sur le rocher se transforment en lézards, ceux qui glissent dans l’eau deviennent anguilles et serpents. De ces êtres primordiaux nait Téa Kanaké. Dans une autre version du mythe des origines, la Lune jette à la mer un gâteau d’igname, enveloppé de feuilles de taros d’où naîtront les premiers êtres.
La terre des ancêtres
Téa Kanaké construit sa case. Les esprits lui apprennent la vie en société. Téa Kanaké échange les premières ignames et construit la case ronde. Il plante le pin colonnaire qui délimite les lieux sacrés et tabous et dit la première parole.
Dans les discours on dit que la parole du chef est la « bouche du notou » l’oiseau symbole des origines. On appelle aussi la parole des clans « la bouche du coquillage » car elle est proclamée par la conque. Le notou et la conque font la paire car l’un est la forêt et l’autre la mer.
Téa Kanaké visite le pays des morts. Afin de tout savoir de la vie des hommes, Téa Kanaké décide de connaitre la mort. Il entre dans le banian qui est le corps des esprits. Pr ses racines qui pénètrent aux pays souterrains il visite le pays des morts et en ce ventre maternel il se transforme.
A Canala et dans de nombreux endroits le lézard peut être le messager de la mort. Il vit dans les cimetières et est l’équivalent du hibou, lui aussi « preneur de vie », dans ce cas le contraire de l’anguille, symbole de naissance.
La renaissance
Téa Kanaké renait en homme nouveau. Comme les rejets qui renaissent d’un tronc coupé, Téa Kanaké porteur de la continuité de la Parole traverse la roche percée symbole de renaissance. Il souffle la Parole dans les ramilles du bois de fer où elle chantera toujours. Grâce à cette Parole s’ouvre une ère nouvelle.
L'après midi je décide d'aller me balader au parc du Ouen Toro surplombant Nouméa.
Spéciale dédicace à Fredo notre parapentiste ;)
Qui ne rêverait pas de voler au dessus de ces jolies iles?
Tiens Fredo jte montre même comment on fait va
Comment ça faut pas bouger les bras dans tous les sens???
Bon d'accord j'étais seule dans un parc en altitude avec un retardateur, faut bien que je m'occupe ;)
Vendredi, Samedi et Dimanche: camping nature sur la plage de Poé
Campement sauvage, ça c'était du vrai camping !
Elle est pas belle la vie?
Grotte passant sous la Roche Percée de la Baie des Tortues
Roche percée
La Baie des Tortues vue d'en haut
Après la Baie des Tortues, on accède à la Baie des Amoureux
Et voilà, une mue de crabe !! (qui a dit "c'est bizarre comme dernière image?" hehe)
Je m'en vais laisser mon petit commentaire !
RépondreSupprimerMunich pluie (j'ai du vivre mon été le plus froid avec seulement 15 degrés en pleine après-midi mardi dernier). Et je pensais à toi, pour je-ne-sais-quelles raisons (enfin si je sais mais j'ose pas l'écrire.... bon d'accord j'avoue, nostalgie tarnaise...).
Tes photos sont superbes, ca fait plaisir de voir ta souriante bouille :)
A bientot!